Financiers

Amundi a mis en place un financement de 7 millions d’euros au profit de la Fondation Grameen Crédit Agricole au travers du Fonds « Finance et Solidarité ». Amundi s’est engagé aux côtés de la Fondation Grameen Crédit Agricole pour l’accompagner dans la promotion de la finance inclusive et de l’entrepreneuriat à impact social.

La Banque Européenne d’Investissement soutient le développement de la microfinance en Afrique de l’Ouest. Ce prêt s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Cotonou qui a vu le lancement d’une facilité d’investissement en microfinance pour promouvoir le secteur privé et lutter contre la pauvreté dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Crédit Agricole CIB a accordé un prêt à la Fondation, en dollars et en euros, pour participer au financement du plan de développement de la Fondation.

En décembre 2024, Grameen Crédit Agricole et Proparco ont signé une feuille de route « clients prioritaires ». En partenariat avec Proparco, « La facilité africaine » est un programme d’Assistance technique qui vise à innover pour accompagner les institutions de microfinance rurales à fort impact social, en Afrique Subsaharienne et faciliter l’entrepreneuriat durable et l’autonomisation des femmes. « Inclusion financière des réfugiés et communautés d’accueil en Ouganda » est un second programme soutenu et prochainement mise en place..

Programme d’Assistance Technique qui vise à améliorer le financement des pratiques et des technologies qui aident les petits exploitants à réduire leur vulnérabilité aux risques climatiques au Sénégal, Bénin et Zambie.

Coordonné par ADA, financé par le Luxembourg, la Suisse et le Liechtenstein, le programme SSNUP vise le développement et mise en place d’un programme d’éducation financière auprès des petits producteurs. La Fondation Grameen Crédit Agricole fait partie des investisseurs d’impact qui mettent en œuvre le projet.

Symbiothics soutient ACEP Madagascar et ACEP Burkina Faso dans le cadre du programme ACEP Next pour la transformation numérique de ce réseau de microfinance panafricain et francophone. La Fondation Grameen Crédit Agricole a été chargée de rechercher des financements et de piloter les subventions accordées dans le cadre de ce programme.